Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 12:11

   TNT 01

 

     TNT 2

 

 

Fonctionnement de base

 

La TNT est une télévision numérique, à la manière de ce qui se passe sur le câble ou les bouquets satellites (TPS et Canal Satellite). La TNT fonctionne de manière très simple : elle est captée directement sur l'antenne-rateau située sur votre toit si vous captez déja la télévision analogique. En revanche, au lieu de brancher directement le câble antenne venant du toit sur votre télé, il vous faudra le brancher sur un adaptateur numérique que vous aurez acquis (pour une somme allant de 80 à 120€), qui se présente sous la forme d'un petit boîtier, celui-ci étant relié à votre télévision via un câble péritel classique. C'est aussi simple que cela.

Une nuance importante toutefois, il est possible que pour certaines antennes, la TNT ne soit pas directement recevable. C'est le cas notamment si vous avez une vieille antenne rateau à bande étroite qui ne pourra capter tous les canaux numériques. Il faudra alors obligatoirement la changer. Il peut également se poser des problèmes pour les installations collectives : l'ajout d'un appareil de filtrage ou d'amplification peut être nécessaire. Dans tous les cas cette intervention est à la charge du propriétaire

 

  

Avantages de la TNT

La TNT a 4 principaux avantages sur la télévision analogique :

  • Une qualité supérieure, aussi bien au niveau des images que du son. La norme MPEG2 a été choisie afin d'offrir une excellente qualité d'images. Au niveau du son, la télévision numérique permet de bénéficier sur sa télévision (et sur votre homecinéma en reliant la réception à votre ampli) du son numérique, en 5.1 comme on peut le trouver sur des DVD.
  • Une meilleure réception : les parasites liés à la télévision numérique sont moins importants et plus discrets.
  • Un nombre de chaînes supérieur : du fait de la technologie employée qui permet une réduction des coûts, il est possible de diffuser bien plus de chaînes par cette voie (voir la page suivante pour plus d'explications).

La possiblité de mettre en place des programmes interactifs : choix des langues et sous-titres d'un film, pay per view etc   

Fonctionnement technique

 TNT 1

 

Différences entre analogique et numérique

 

La diffusion analogique fonctionne par diffusion sur le réseau hertzien UHF et VHF. Plus le signal est intense et plus la qualité d'image sur votre téléviseur sera bonne. Cela signifie donc que des perturbations de tous types peuvent dégrader la qualité de l'image.

Le numérique implique la compression et la numérisation des programmes : seules des suites de 0 et de 1 (le langage informatique de base) sont envoyées, c'est pourquoi il faut ensuite un décodeur capable de transformer ces 0 et 1 en image et son. Ce mode de transmission est beaucoup moins sensible au brouillage que l'analogique, soit vous recevez la télévision et elle sera quasi-parfaite, soit vous ne la recevez pas.. Ceci devrait donc améliorer la qualité finale de la télévision dans la plupart des foyers.

Les normes de compression

Le débat sur la norme de compression vidéo a été l'élément qui a le plus retardé le lancement de la TNT en France, et qui a d'ailleurs failli la retarder encore plus. En effet, deux normes s'affrontent : le MPEG2 et le MPEG4. LE MPEG4 a été soutenu notamment par TF1 et un comité d'experts qui estimaient qu'il s'agissait de la solution technologique qui avait le plus d'avenir. Le gouvernement a malgré tout décidé que les chaînes gratuites seraient diffusées en MPEG2 afin de ne pas retarder le lancement de la TNT (les adaptateurs MPEG4 ainsi que la technologie elle-même ne sont pas encore techniquement prêts). Cela signifie donc que vos adaptateurs actuels ne pourront décoder les programmes en MPEG4, sauf s'ils peuvent être mis à jour et le seront effectivement lors du lancement MPEG4. Ce n'est toutefois pas si pénalisant puisque les chaînes en MPEG4 seront payantes, et on vous fournira donc un adaptateur compatible. Reste à voir si celui-ci sera gratuit...

  • Le MPEG2 est LA norme vidéo actuelle, utilisée dans les DVD, le câble, le satellite etc... Les résolutions les plus utilisées sont de 544*576 et 720*576 (720 pixels sur 576 lignes, format 4/3), garantissant une excellente qualité d'image. C'est la résolution adoptée dans le cadre des chaînes gratuites TNT, voila pourquoi vous pouvez entendre à la télévision que la TNT aura "la qualité DVD".
  • Le MPEG4 est une norme plus avancée technologiquement, proposant une meilleure compression et des options intéressantes. Elle est plus orientée multimédia en permettant d'avoir des services interactifs. C'est la norme retenue pour la télévision haute définition, qui sera soit en 1280*720, soit en 1920*1080.

Comment est-il possible d'avoir de nouvelles chaînes ?

En analogique, il est possible de diffuser des programmes télévisuels sur un nombre limité de canaux (6) pour des raisons de coûts. Grâce au numérique, on peut diffuser 5 ou 6 programmes sur le même canal grâce au multiplexage. Cela fait donc jusqu'à 36 chaînes accessibles en MPEG2. Le MPEG4 devrait même permettre de diffuser encore plus de chaînes, mais la télévision haute définition étant gourmande en données, il est probable qu'elle limitera considérablement le nombre de nouvelles chaînes accessibles.

 

Source

http://www.presence-pc.com/tests/Guide-de-la-TNT-270/2/

 

 

 

Dominique Technicien Sav Auchan La Pilaterie

 

 

AGENCE-ENGLOS-2008.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
sav auchan dominique technicien - dans TNT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SAV AUCHAN_DOMINIQUE TECHNICIEN INFORMATIQUE
  • SAV AUCHAN_DOMINIQUE TECHNICIEN INFORMATIQUE
  • : actualte du sav auchan
  • Contact

Compteur pour blog,facebook,forum..

Recherche

Archives

Pages